Charte RSE PANO Rambouillet

Démarche RSE de PANO

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est la façon dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques à leurs valeurs.
Elle va nous permettre de mieux répondre aux défis auxquels elle est confrontée (climat, approvisionnement, demande de transparence…) et de répondre aux attentes de plus en plus nombreuses de nos parties prenantes (clients, fournisseurs, salariés, etc..) sur ces sujets.
En cohérence avec les valeurs environnementales et sociales que porte l’entreprise, PANO et son réseau de concessionnaires vise une éthique transparente auprès de ses collaborateurs, clients, fournisseurs et partenaires.
La démarche RSE du réseau PANO s’articule autour de 9 piliers :

Les 9 piliers de la démarche RSE de PANO Rambouillet

Pilier 1 - Garantir un environnement de travail sain et sécurisé pour les salariés

La prévention en matière de santé et de sécurité est une préoccupation prioritaire chez PANO. Il est donc important de veiller à garantir l’intégrité physique et psychique de nos collaborateurs.

OBJECTIFS :
• Renforcer la sécurité de chaque salarié dans son poste de travail
• Garantir un environnement de travail propice à la préservation de la santé

EXEMPLES D’ACTIONS MISES EN PLACE :
• Aménager les locaux pour améliorer les conditions de travail des salariés
• Lister et prévenir les risques via le Document Unique ( outil d’évaluation interne en
matière de prévention de risques pour la santé et la sécurité des salariés).

Pilier 2 – Adopter un mode de consommation plus responsable

Dans le but de préserver l’environnement, il est important de repenser sa façon de consommer. Mieux consommer ne se limite pas à acheter des produits plus durables mais implique également de moins gaspiller les ressources à notre disposition et de les utiliser plus efficacement.

Notre engagement a pour but de faire baisser la consommation d’une année sur l’autre proportionnellement au nombre de personnes et de commencer une démarche de consommation plus responsable.

OBJECTIFS :
• Réduire le gaspillage et les déchets
• Optimiser les achats
• Acheter des produits labellisés

EXEMPLES D’ACTIONS MISES EN PLACE :
• Limiter au maximum les produits jetables : remplacer les gobelets plastiques
par des mugs, la vaisselle jetable par la vaisselle réutilisable, les bouteilles
plastiques par des gourdes
• Optimiser les impressions : privilégier l’impression recto-verso,
imprimer seulment les éléments utiles, réutiliser les feuilles imprimées en brouillon
• Réduire les achats de fournitures de bureaux : utiliser des produits réutilisables
ou rechargeables, privilégier le vrac
• Optimiser le nettoyage des locaux : bien doser ses produits ménagers, utiliser
des produits ménagers avec label environnemental

Pilier 3 – Trier, recycler et éliminer de manière conforme les déchets

La mauvaise gestion du tri des déchets nuit à l’environnement et peut s’avérer être un levier simple à mettre en place.
Pour satisfaire à ce pilier, il faut faire collecter et éliminer de façon conforme à la réglementation ses déchets par des collecteurs agréés.

OBJECTIFS :
• Recycler et éliminer les différentes catégories de déchets

EXEMPLES D’ACTIONS MISES EN PLACE :
• Perfectionner le tri pour permettre un recyclage optimal des déchets
• Apporter aux centres de recyclages les encombrants et autres déchets qui peuvent être triés et recyclés
• Faire éliminer par des collecteurs agréés :
  - les déchets dangereux,
  - les déchets d’équipement électriques et électroniques (ordinateur, écran,..),
  - les cartouches d’encres et les résidus d’encres usagées des traceurs numériques,
  - les toners, tambours et cartouches jet d’encres d’ imprimantes de bureau

Pilier 4 – Diminuer sa consommation d’énergie

Réduire sa consommation d’énergie, revient à réaliser des économies sur les factures.
C’est aussi une façon de contribuer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre et au développement durable.

OBJECTIFS :
• Optimiser l’efficacité énergétique des installations
• Optimiser l’éclairage
• Réduire la consommation de chauffage et d’énergie des appareils électriques

EXEMPLES D’ACTIONS MISES EN PLACE :
• Optimisation de l’éclairage : utiliser des LED/ampoules de basse consommation, éteindre les éclairages intérieurs et extérieurs la nuit, éteindre dès la sortie d’un bureau/pièce, éteindre dès que la luminosité est meilleure
• Réduction de la consommation des appareils informatiques : paramétrer la veille des ordinateurs, régler les équipements en mode « économie d’énergie », régler la luminosité des écrans et les éteindre complètement la nuit, préférer les ordinateurs portables qui consomment moins
• Réduction du chauffage : 1°C en moins permet d’économiser en moyenne 7% d’énergie, fermer les portes des espaces peu chauffés

Pilier 5 – Contribuer à la préservation de la biodiversité

Pour contribuer à limiter la perte de la biodiversité, il est à la fois nécessaire de réduire l’empreinte de notre activité sur la nature mais également de participer à la préservation et la restauration des espèces et de leurs habitats.

OBJECTIFS :
• Réduire ses émissions de CO²
• Promouvoir des actions de protection de l’écosystème

EXEMPLES D’ACTIONS MISES EN PLACE :
• Valoriser son lieu de travail : réaliser des plantations, ou créer un potager d’entreprise ...
• Parrainer des associations environnementales (ruche) ou des projets locaux de protection de l’environnement
• Encourager les déplacements propres : favoriser le covoiturage, utilisation des transports en commun, du vélo, de véhicules électriques ou hybrides

Pilier 6 - Instituer une procédure pour gérer les incidents clients

Respecter les intérêts de nos clients est primordial.
La mise en place d’une procédure pour la gestion des incidents clients permet un meilleur suivi et de dégager des pistes d’améliorations pour une meilleure satisfaction client.

OBJECTIFS :
• Identifier les incidents via une application de gestion client
• Traiter le problème et mettre en place des process d’améliorations
• Instaurer une procédure formalisée de suivi de satisfaction client

EXEMPLES D’ACTIONS MISES EN PLACE :
• Mettre en place via une application une gestion des incidents et perfectionner son service auprès des clients
• Instaurer un process de mise en place et de suivi des actions correctives

Pilier 7 - Valoriser sa démarche RSE

Promouvoir et valoriser notre démarche RSE est une opportunité de prouver notre maturité sociétale et de sensibiliser autour de nous.

OBJECTIFS :
• Communiquer sur nos engagements et notre démarche RSE
• Mettre en avant les résultats obtenus

EXEMPLES D’ACTIONS MISES EN PLACE :
• Communiquer sur les différents supports de communication (site internet, réseaux sociaux, signature d’e-mail)
• Sensibiliser sur nos pratiques environnementales et sociales au quotidien

Pilier 8 – S’engager dans une démarche de mécénat

En s’engageant concrètement dans des actions citoyennes, l’entreprise mécène affirme sa responsabilité sociale et lui permet de s’impliquer localement.
C’est l’opportunité d’obtenir de s’ancrer durablement et d’être reconnue comme un acteur de la vie locale.

OBJECTIFS :
• Soutenir l’animation culturelle et/ou sportive de son secteur géographique
• S’ancrer durablement dans un territoire
• Encourager la mobilisation de ses collaborateurs

EXEMPLES D’ACTIONS MISES EN PLACE :
• Faire un don à un organisme d’intérêt général, sous forme d’aide financière ou matérielle
• Participer à un ou plusieurs projets culturels et/ou sportifs
• Participer aux projets relayés par Les PANO du Coeur sur son secteur

Pilier 9 – Lutter contre la corruption sur ses activités

Dans le but d’entretenir des relations de confiance avec ses clients, ses fournisseurs et ses partenaires, il est important de se doter d’une « Charte de Bonne Conduite » qui regroupera une série d’engagements formels basés sur la transparence et le respect mutuel.

OBJECTIFS :
• Développer des relations de confiance avec les fournisseurs et les clients
• Entretenir des relations commerciales conformes à la loi

EXEMPLES D’ACTIONS MISES EN PLACE :
• Utiliser et respecter la « Charte de Bonne Conduite PANO »